Linars et le Chemin de Fer :
une vieille histoire
La ligne d’intérêt local d’Angoulême à Rouillac fut ouverte le 19 novembre 1889 par la Compagnie CFD. Le train s’arrêtait aux gares de Vénat, Fléac, Saint-Saturnin, Hiersac et Asnières. Longtemps, la municipalité de Linars batailla pour enfin obtenir une halte, un arrêt facultatif à Chevanon juste après le pont en pierre sur la Nouère.
Ainsi ce train à vapeur tiré par une locomotive Couillet de 17 t passait à Chevanon à 6 H 46 et arrivait à 7 H 52 à Rouillac. Cette machine emportait 1700 litres d’eau. Les linarsais pouvaient se rendre aussi à Angoulême en 30 min environ. Pour les voyageurs, la CFD disposait de 5 voitures de 1ère et 2ème classe et de 8 voitures de 3ème classe. A Chevanon, il n’y avait ni chef de gare, ni chef de station, ni garde-barrières.
En 1896, le Président de la République, Félix Faure, emprunta ce train pour assister à des manœuvres militaires vers Rouillac.
En 1914, le Petit Rouillac participa à la mobilisation des soldats. La fréquence des trains fut diminuée du fait de l’absence de chauffeurs ou d’ouvriers chargés de l’entretien des voies et de la pénurie de charbon.
Cette ligne fut fermée le 31 mars 1950.
La rue du Petit Rouillac dans le quartier du Portail nous rappelle le passage de ce train qui roulait en moyenne à 25 km/h !
Et quelques 67 années plus tard, en 2017, un nouveau train, plus rapide pourrait traverser la commune en passant par…….Chevanon.
Bibliographie: – » Chemins de fer en Charente » CDDP -2006 & « Voyages au temps de la vapeur » CDDP – 2010 de Henry Le Dirain et Yvette Renaud.
– » Le Petit Rouillac » SEFCO – 2013- Yvette Renaud.
– » Les premiers pas du chemin de fer en Charentes » Dominique Audet-Perrier – Le Croit Vif.
– « Le train en Poitou-Charentes » Yves Le Dret – Les Chemins de la Mémoire.